Récits et photos d'un ailleurs…

Nouvelle Zélande

Sur la côte – Vers le Sud

23 Août 2010
IMG_7812

La région est habitée par beaucoup de Farmers, cependant l’histoire et l’actualité reflètent une activité très orientée sur l’OR. Et oui ce métal précieux est ici relativement très présent. Depuis 150ans, des hommes ont creusé et exploité ces montagnes.

Les deux plus grosses mines (Waiuta et Prohibited Mine) sont descendues au dessous du niveau de la mer (respectivement + de 500m et 800m de profondeur); inactives depuis 1951. La Gold Fever passée, ces lieux sont devenus complètement désertiques, j’entend par là que la nature a repris ses droits.

Cependant c’est sur la plage que je serai GoldMiner pour une journée 🙂 Extraction de la poudre d’Or du sable. Activité qui existe seulement à deux endroits dans le monde, ici et dans le nord de l’Alaska. Les hommes avec qui je suis sont les seuls à le faire en Nz.

Le processus d’extraction est long et fatiguant pour une bonne partie… Plus de 4000 coups de pelle (pas à la Bernie !!). Pour la participation appréciée, un tout petit bout d’or 95% pur en poche 🙂 )

La Gold Fever n’est pas tout à fait endormie !! en tout cas chez moi si …rires…

La jade, ou pierre Verte est aussi précieuse, mais ce sont les maoris qui en ont la garde. Pierre sacrée, les « blancs » n’ont pas le droit de la ramasser et de l’exploiter. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir cet univers.

Outre cette journée sur la plage, la semaine de wwoofing a été bien intéressante. Partages, bons et beaux repas, du boulot au jardin, dans les marais, et à l’intérieur. Mon hôte, Joy ( traduction littérale : Joie ) est nature, franche et rigolote :). Contente du travail et de mon savoir-être, j’ai pu avoir le bénéfice de l’avoir comme guide pour de multiples ballades. Sans elle, impossible de voir ces lieux historiques locaux et ces forêts majestueuses 🙂

Je prend la route ; direction le sud !!! vers de nouvelles aventures 🙂
Aaaaah oui j’allais oublier ! c’est officiel depuis 3 jrs, je prolonge la NZ. 1 mois de plus, je pars donc de Auckland le 2 novembre… 🙂

1 mois de plus nécessaire pour profiter de ces vibrations… du coup je peux faire plus de wwoofing, j’ai le temps 🙂

Meilleurs pensées pour le nouvel arrivant dans les terres Belfortaises 🙂 Sourires et chaleur familiale 🙂

2 pattes : 8 km
4 roues : 180km
détail : Trop de sucre (Ca suffit !!)
décalage : + 10h
+ beau : Le chant du Tui
+2

2 réponses à “Sur la côte – Vers le Sud”

Laisser un commentaire

captcha

Photos

IMG_3173 IMGP2512 IMGP2525 IMG_3856 IMG_6306 IMGP1881